COMMUNICATION.
PLANIFICATION.
RÉDACTION.

Outils de
communication

Après la création de votre identité visuelle, les outils de communications seront le véhicule de celle-ci.

Pour faire vivre votre marque, nous devons la décliner sur différents supports (bannière déroulante, site Web, cartes d’affaires, objets promotionnels, etc.). Nous devons aussi déterminer un ton rédactionnel, un axe de communication, un style photographique, et bien plus encore. C’est la mise en place de tous ces éléments qui font une marque forte.

Et si on parlait aussi de marketing numérique…

Les outils de communications peuvent être imprimés ou numériques. On parle alors de marketing numérique. Souvent associé aux réseaux sociaux ou aux sites Web, celui-ci englobe bien plus. C’est l’ensemble des techniques de marketing et de publicité qui sont utilisées dans un environnement Web au lieu d’être imprimé.

L’attraction de la clientèle consiste à augmenter le trafic sur votre site Web. On se sert alors de certains « tremplin » comme vos réseaux sociaux, une infolettre, des publicités payantes, etc., pour ramener la clientèle cible vers votre outil de travail principal. Votre site Web. Avec celui-ci nous serons en mesure de convertir votre prospect en client. C’est la partie qui incite votre visiteur à réaliser une action (achat sur votre boutique en ligne, appeler pour prendre un rendez-vous, vous envoyer un courriel, s’abonner à votre infolettre, etc.). Le marketing numérique permet d’augmenter la notoriété de votre entreprise.

Inbound marketing

Lors de la création des outils de communications complémentaires, qu’ils soient numériques ou traditionnels, le contenu doit être pertinent pour votre clientèle cible. 

De là l’importance d’avoir une stratégie de communication, souvent appelée «plan de communication» et un calendrier éditorial.  La planification devient alors la clé de la réussite. Planifier au bon moment pour obtenir plus d’action sur vos médias (clic sur votre site web, commentaires sur votre page Facebook, avoir plus de j’aime sur votre page professionnelle, etc.). Ceci peut se faire également par un travail de rédaction d’articles de blogue, jeux et concours, partage de vidéo, et bien plus encore. Au fil du temps, votre marque deviendra plus forte, vous obtiendrez un positionnement de qualité et vous renforcerez votre visibilité. Cette méthode de travail prend du temps et de la patience.

 

L’important est d’avoir un contenu pertinent et diversifié. On vise toujours la règle du 80/20 : 80% du contenu doit être ce que votre clientèle cible souhaite voir versus 20% du contenu est destiné à vos besoins (la vente ou à la promotion de vos produits et services). Ce contenu doit pouvoir être partagé facilement et rapidement.

 

INFOLETTRE

Mise de côté dans les dernières années, celle-ci fait un retour en force depuis la pandémie. Elle est, sans aucun doute, le moyen de communication le plus précieux. Les personnes inscrites à votre liste de distribution ont choisi de recevoir votre infolettre. Ils veulent recevoir vos communications. Celle-ci permet d’entretenir un lien privilégié avec vos abonnés. 

Comme ils ont choisi de recevoir vos communications, vous devez partager du contenu exclusif ou en primeur. Ils seront donc plus faciles à convertir. Pour maintenir l’Intérêt de vos abonnés, vous devez quand même leur présenter du contenu pertinent, sinon les désinscriptions seront nombreuses.

PUBLICITÉS PAYANTES

Lorsqu’on crée une publication et qu’on paye un certain montant pour la promouvoir, on obtient une plus grande visibilité, en dehors de notre communauté. Les campagnes de publicité ont plusieurs objectifs. Certaines plateformes exigent un montant minimum, mais d’autres nous permettre un plus petit budget. 

Les publicités sont également diffusées aux personnes susceptibles de s’y intéresser afin d’obtenir plus de résultats. Vous choisissez votre objectif et vous ne payez que pour les actions que vous désirez obtenir.

 

RÉDACTION D'UN BLOGUE
La rédaction d’article de blogue permet de créer du contenu de qualité. Ces articles permettent aussi de créer plusieurs publications pour les réseaux sociaux. On se sert alors des médias sociaux comme tremplin et ainsi on dirige les clients cibles vers le blogue (sur votre site Web). L’objectif de cette stratégie de communication ou de marketing numérique est bien entendu de donner plus de visibilité à votre site Web. Plus le contenu y sera pertinent avec les bons mots clés, plus les algorithmes de Google indexeront votre site et plus vous monterez dans le référencement naturel (SEO).
ANALYSE DES DONNÉES DE PERFORMANCES

L’analyse des données de performances (KPI) pour vos médias sociaux, site Web et infolettre offre de nombreuses données sur la clientèle cible certes, mais cela sert surtout à analyser si notre stratégie de communication est efficace et déterminer le véritable retour sur investissement (ROI). Grâce aux informations rassemblées, nous pouvons découvrir les points forts et les points faibles de nos actions et ainsi ajuster la stratégie afin d’améliorer les campagnes à venir. Le marketing numérique nous permet de faire ceci comparativement au marketing traditionnel.

Contact

514.817.7145

hello@jagencecreative.ca

Heures d’ouverture

Lundi au vendredi
9h30 – 16h30

Samedi et dimanche
Fermé

Suivez-nous sur