DESIGN.
CRÉATION.
PASSION.
Image de
marque
Le design et la conception d’une image de marque consistent à coordonner la réalisation d’une communication visuelle.
En combinant images, dessins, illustrations et texte, on s’assure de transmettre le message de façon efficace afin que celui-ci atteigne sa cible.
Étapes de conception
La conception d’un logotype est un élément indispensable pour votre entreprise. Celui-ci est utilisé pour offrir une image unique et une personnalité distincte à votre l’entreprise, mais aussi pour permettre à votre clientèle de vous différencier de la compétition. Un logo est plus qu’un simple dessin, il est porteur d’une culture d’entreprise. En considérant son importance et son impact, on comprend que la création d’un logo nécessite une mûre réflexion.
1. RENCONTRE ET ANALYSE
La première étape consiste à faire connaissance. Nous allons d’abord établir ensemble un portrait global de votre entreprise. Un petit questionnaire vous sera ensuite envoyé par courriel pour connaitre votre entreprise plus en profondeur. Il se pourrait que vous ayez quelques petits devoirs à faire pour rassembler toutes les informations dont nous aurons besoin pour la conception.
Toutes ces questions vont nous permettre de mieux vous connaitre et de déterminer la direction créative à prendre lors de la création de votre logo.
L’analyse comparative de vos concurrents est également très importante. Celle-ci nous permettra d’analyser leur manière de communiquer et nous permettra de vous créer une image personnalisée pour vous différencier et vous démarquer de vos concurrent(e)s.
2. RECHERCHE ET CRÉATION
La recherche de typographies et de styles que va composer le logo débute. La taille, la graisse et le style (manuscrite, avec ou sans empattements, en capitales, etc.) de ces polices de caractères sont choisis très minutieusement pour donner un impact important à votre image. Généralement, on personnalise les typos pour les rendre uniques à votre entreprise. On peut y ajouter un sigle (symbole ou icône) pour aider à l’identification de l’entreprise. Il peut aussi être accompagné d’un axe de communication (slogan) pour résumer l’activité de l’entreprise. Plusieurs avenues seront travaillées pour ne garder que les propositions ayant un argumentaire solide et réfléchi.
Cette étape demande du temps et de nombreux essais en termes d’éléments visuels, de couleurs, de typographies et de positionnement.
3. PROPOSITIONS
Lorsque nos recherches ont donné des propositions intéressantes, nous pouvons alors vous soumettre des propositions. Les logos proposés seront accompagnés d’un petit texte explicatif permettant de comprendre la réflexion effectuée pour arriver à ce résultat.
S’ensuit alors une discussion entre nous pour analyser les propositions. Ensuite, nous procédons à des modifications ou ajustements si nécessaire.
4. DÉCLINAISONS
Lorsque votre choix final est fait, la préparation des fichiers finaux et de la déclinaison de votre nouveau logo se fait. Une charte graphique est alors créée pour l’utilisation et conserver l’uniformité de votre tout nouveau branding. Pour compléter votre toute nouvelle image de marque, la création de votre papeterie peut alors débuter : carte d’affaires, papier à entête, enveloppe, signature courriel, etc. L’uniformité de vos outils de communication facilitera l’adhésion et la mémorisation de votre entreprise, tout en dégageant une image professionnelle.
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