STRATÉGIE.
PLANIFICATION.
FIDÉLISATION.
Médias
sociaux
À l’ère numérique, avoir une bonne gestion de vos différentes plateformes numériques vous permet d’avoir une plus grande visibilité et crédibilité auprès de votre public cible.
En vous proposant une stratégie pour vos réseaux sociaux, nous pouvons vous aider avec l’acquisition et la fidélisation de votre clientèle.
Planifions votre stratégie
Pour pouvoir propulser votre entreprise, plusieurs étapes devront être réalisées. Nous devons d’abord développer une stratégie pour constituer votre audience. Il ne faut pas se limiter à diffuser du contenu, il faut trouver un moyen d’engager votre communauté pour que vos publications soient performantes et ainsi, obtenir un bon « score » dans l’algorithme. De cette façon, vos publications seront propulsées organiquement dans le fil d’actualités de votre audience. C’est aussi de cette façon que l’on convertit votre audience en prospects, en ventes ou en ambassadeurs. Planifier une stratégie pour vos réseaux sociaux vous aidera à mieux distribuer votre contenu et à le suivre pour savoir si vous atteignez vos objectifs de communications.
1. DÉFINIR VOS OBJECTIFS
Pour planifier une stratégie numérique, la première étape consiste à définir vos objectifs (notoriété, augmenter sa communauté, avoir plus de clics sur votre site web, conversion de prospect en engagement, fidélisation, etc.), souvent appelés KPI (indicateurs de performances).
2. IDENTIFIER VOS PERSONAS
Par la suite, il faut identifier votre clientèle cible (vos personas). Un persona, appelé aussi « buyer persona », c’est une représentation fictive de vos cibles, de vos prospects et clients. Celui-ci n’est pas réel, il est là pour nous permettre de créer différent type de clients ou acheteurs potentiels afin de mieux comprendre leur besoin pour mieux les atteindre et les satisfaire.
En construisant ces personnages fictifs, vous avez l’opportunité de :
- Définir précisément votre clientèle cible
- Comprendre vos prospects et d’identifier leurs besoins
- Créer des contenus personnalisés (centres d’intérêt, besoins et objectifs, situation familiale, contexte d’achat, etc.) ;
- Augmenter l’impact de vos campagnes marketing (ROI) ;
- Convertir plus facilement vos prospects en clients.
3. IDENTIFIER LE TYPE DE CONTENU
Nous devons ensuite identifier le type contenu qui est succesptible de les intéresser (tutoriels, démonstration de produits, Facebook Live, publication sur un blogue, annonces payantes sur les médias sociaux, concours, infolettre, etc.).
4. CRÉER LE CALENDRIER ÉDITORIAL
Vient ensuite la création du plan d’action. Sous forme de calendrier éditorial, des piliers sont identifiés et du contenu quotidien est planifié. Un nombre de publications à créer est identifié. Selon le type de contenu, des visuels seront créés.
5. ANALYSE DES PERFORMANCES
L’analyse des résultats est la clé du succès! C’est de cette façon que nous apprenons à connaître ce que votre clientèle désire voir sur vos médias sociaux.
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